Care Lisulane, cari Lisulani, 
Chères Ile-Roussiennes, chers Ile-Roussiens, 

Enfant et citoyenne de L’Ile-Rousse, j’ai l’honneur, avec mes colistiers, de solliciter vos suffrages pour les élections municipales des 15 et 22 mars.

Engagée au service de ma commune depuis de nombreuses années, enracinée dans ma ville, je me présente pour la première fois comme tête de liste. J’ai réuni autour de moi des personnalités de toutes tendances politiques, de tous milieux, aux compétences reconnues. Tous, nous avons L’Ile-Rousse dans notre cœur.

Unis, nous désirons lui redonner la place qu’elle mérite, celle que son fondateur Pasquale Paoli a voulu pour elle : la capitale de la Balagne, une cité vivante, dynamique, tournée tant vers la mer que vers les villages qui l’entourent. Une ville qui assume son histoire et sa place de grande commune de Corse.

Notre démarche est raisonnée. Elle part d’un constat : Lisula est en phase de déclassement dans tous les domaines. Démographie, éducation, économie, habitat, urbanisme, transport, fréquentation touristique, sport, culture : tous les voyants sont au rouge, et cette réalité est confirmée par tous les indicateurs officiels. Les dernières années ont été très difficiles pour nous, habitants et citoyens. Pendant ce temps, la ville stagnait sur certains points et périclitait sur de nombreux autres. Une ambiance de fin de cycle s’est installée, au détriment de la vie de la cité.

Nous apportons une conception nouvelle de l’engagement public à Lisula. Nous voulons mettre en oeuvre un projet mûrement réfléchi, par une équipe passionnée, qui travaille ensemble depuis longtemps. Un projet qui permettra de changer la vie des Ile-Roussiens.

Nous prendrons le contre-pied de la politique menée pendant les dernières mandatures. Sous notre gestion, L’Ile-Rousse sera enfin dotée d’un PLU qui permettra de limiter les constructions sauvages. Ses enfants pourront enfin s’y loger à des prix décents. Une vie culturelle renaîtra, et l’aménagement de la ville renouera avec le bon sens. Notre ville retrouvera sa place dans l’intercommunalité et dans la Corse entière. Hè ora ! Certains de notre force, nous menons une campagne apaisée, où seuls les projets s’affronteront. 

Nous exposons un constat objectif sur la situation de la ville. Pour le dépasser, nous proposons un ensemble de mesures concrètes.

Notre démarche est claire, et à ce titre, elle est soutenue par de nombreuses personnalités au plan intercommunal et territorial. Tout est aujourd’hui réuni pour une remise en mouvement de notre ville. 

Ensemble, avec vous, nous allons permettre à notre cité de connaître un souffle nouveau.

Lisula và male ! Hà bisognu d’esse curata è prutetta. Simu di Lisula. Arradicati à a nostra cità, daremu à Lisula a so piazza naturale : quella di capitale di a Balagna, di cità corsa, appaciata è sviluppata.

Ch’ella campi Lisula !

Angèle Bastiani

Fermer le menu