U NOSTRU PRUGETTU

Nous prévoyons un plan pluriannuel d’investissement qui, en mobilisant les fonds régionaux, nationaux et européens qui sont à notre disposition, permettra à L’Île-Rousse de renouer avec la croissance et le dynamisme. Nous prévoyons d’investir jusqu’à 10 M€/an, sans augmenter d’un euro la fiscalité locale et sans mettre en danger les finances de la commune. 

Ce plan d’investissement sera associé à des mesures moins coûteuses mais tout aussi importantes pour notre ville. Da purtà un soffiu novu à a cità, senza scurdassi di nisun aspettu di a vita Lisulana. Eccu dunque l’assi principali di u nostru prugettu ! 

Les 6 grands axes de notre projet

PLU

L’un de nos premiers engagements est d’élaborer un PLU valide pour la commune de l’Ile Rousse. Serpent de mer depuis de nombreuses mandatures, promis par les élus de la majorité actuelle en 2014 et toujours absent, ce Plan Local d’Urbanisme permettra à notre ville de ne plus connaître le développement anarchique qui est le sien depuis de trop nombreuses années. Vulemu ammaistrà a nostra tarra è u so destinu. 

Habitat

L’un de nos objectifs principaux, conjointement à l’élaboration du PLU, est de développer un programme d’accession à la propriété pour les ménages Ile-Roussiens qui ont de plus en plus de mal à se loger. A travers la construction de logements communaux responsables et harmonieux ainsi que l’installation de conventions avec les bailleurs privés et publics, nous veillerons à ce que notre ville permette l’installation de ménages de tous revenus sur notre territoire. Da fà campà i nostri ind’è elli. 

Circulation et Parkings

La ville est un goulot d’étranglement où, quatre mois par an, il est impossible de circuler et de stationner. Nous allons augmenter la capacité  totale des parkings de centre-ville, en rajoutant une partie de stationnement semi-enterré. L’hiver, nous rendrons à nouveau gratuits les parkings de la ville.  Enfin, il est indispensable de mettre en place la voie d’évitement dont beaucoup parlent depuis des années : nous lancerons les études et les travaux durant notre première mandature afin de désengorger L’Île-Rousse. Lisula deve rispirà !

Trasporti è mubilità

Les transports à Lisula sont inexistants. Nous allons développer la création d’aires de stationnement périphériques munies de navettes pour la saison estivale et pendant les grands événements afin d’éviter aux visiteurs de devoir rentrer en ville avec leur véhicule. Nous proposerons également avec la Communauté de Communes une ligne de transports régulière qui permettra de faire la connexion entre nos différents quartiers, afin qu’aucun de nos concitoyens ne se retrouve éloigné du centre-ville. Enfin, nous aménagerons la ville dans son intégralité pour les mobilités douces, piétons, vélo, trottinettes etc… De manière régulière, nous organiserons “Lisula à Pedi”, un week-end où le centre-ville sera réservé aux piétons, afin de permettre aux familles et aux enfants de pouvoir circuler paisiblement dans nos belles rues. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera bien sûr au centre de notre action. Spassighjate di modu sirenu à Lisula !

Cultura, Sportu è Identità

Nous désirons donner à L’Île Rousse une véritable politique culturelle, sportive et identitaire. Notre ville doit renouer avec son passé glorieux, figliola di u Babbu di a Patria. Nous mettrons Pasquale Paoli à l’honneur en tant que fondateur de notre ville. Nous établirons un véritable maillage culturel en centre-ville avec plusieurs points importants : – Le Couvent des Filles de Marie, qui deviendra un centre d’interprétation architecturale et patrimoniale, une salle polyvalente et l’office du tourisme (trois de nos colistiers participent déjà activement à la réalisation de ce projet au sein de la Communauté de Communes Lisula-Balagna).  – Un espace culturel sur la zone dite du couvent des Franciscains, avec des studios d’arts vivants, une scène en amphitéâtre, et des locaux associatifs.  – Un complexe de salles, polyvalentes et de spectacle, dans le quartier de la poste. Les infrastructures sportives seront, elles, remises à niveau. Nous construirons un boulodrome couvert et un dojo. Le COSEC sera une véritable salle omnisport. 

Cummerciu è Animazione

Nous veillerons à ce que la ville soit animée toute l’année, et à ce que les commerçants puissent exercer leur activité plus longtemps que les seuls mois d’été. Nous militerons activement pour que notre port de commerce retrouve son flux de passagers initial. Nous créerons, en partenariat avec la Communauté de Communes, un office du commerce qui permettra de faire l’inventaire des locaux vacants, la promotion du commerce et de l’artisanat local. Nous recruterons un Manager de Centre-Ville, qui travaillera main dans la main avec les commerçants. Nous accentuerons notre soutien aux unions commerciales ainsi qu’aux associations faisant vivre la ville à l’année. Nous contribuerons financièrement et logistiquement à la réussite des grands événements annuels  : International de Pétanque, Foire de Lisula, festival Lisulive, fiera di i Bocchifini… En plus de ces événements existants que nous accompagnerons, nous impulserons de nouvelles manifestations qui feront vivre notre cité tout au long de l’année. 

Cartographie de nos 12 grands travaux

 

Réaménagement global de la Place Paoli : verdissement, piétonisation, création d’un parking semi-enterré afin de dégager la vue et d’enlever les voitures de la place.

Refonte de la promenade de front de mer, Marinella – Port : aménagement pour tous publics, espaces de jeux, espaces de sport de plein air.

Convention de gestion des Îles avec le conservatoire du littoral : mise en lumière du site, réfection de la route et des accès, mise en sécurité, aménagement pour PMR, mise en valeur du patrimoine archéologique, création d’une promenade botanique. Création d’un espace d’art et culture pour expositions temporaires au phare.

Réfection des pavages, lumières et voies d’évacuation de la vieille ville, rénovation des façades avec l’OPAH de la Communauté de Communes, réfection de l’Immaculée Conception, diagnostic et travaux de sécurité. Piétonisation progressive du Centre-Ville avec instauration d’un service de navettes électriques pour relier les différents quartiers à l’hypercentre. Centre Jean Simi : lui rendre sa vocation de centre médico-social.

Création d’un espace intermodal au niveau de la gare : Gare routière, gare ferroviaire, arrêt de navette et station de taxis.

 Création d’un espace culturel au couvent des franciscains : théâtre de verdure, studios pour les arts vivants, jardins d’exposition, maisons des associations, casa di a lingua corsa et espace de coworking.

Refonte totale de l’espace du parking de la poste : 600 places supplémentaires, création d’un bâtiment abritant une salle de spectacle fermée ainsi que plusieurs salles polyvalentes.

Réorganisation de la zone d’activité portuaire. Mise aux normes du port de commerce, participation aux commissions portuaires pour faire valoir la voix de L’Île-Rousse. Amélioration des conditions du port de pêche actuel, mise en valeur du patrimoine de pêche local. Création d’un vrai port de plaisance avec bâtiment pour activités nautiques, mouillage organisé, et mise aux normes environnementales.

Mise en sécurité des routes, des éclairages et des trottoirs dans les parties excentrées de la ville (entrées de ville notamment).

Redéfinition et réaménagement de quartiers : Ginepara, avec réfection des trottoirs, des voiries et des éclairages. Place Delanney, avec la création d’un vrai espace public en son sein. Quartier du Lycée, circulation, stationnement, sécurité et éclairage.

Mise en conformité des infrastructures sportives existantes, création d’un dojo, d’un boulodrome couvert et d’un véritable complexe omnisport au niveau du COSEC actuel.

Création d’une voie d’évitement afin d’atténuer la pression du flux de véhicules en centre-ville. Parallèlement, développement d’un réseau de circulation douces (vélo, piéton, etc…) dans toute la commune.

10 mesures d'urgence - Reprise après le COVID-19

Fermer le menu